Fermeture de classes

   

 

 

Jacky Blavier : Articles Epernay le journal mars 2006-02-10

 

Jacky Blavier à votre écoute

 

 

7 classes ferment à Epernay

 

Après les fermetures d’écoles et de classes des années précédentes, c’est au tour de 7 nouvelles classes de fermer. Il s’agit des classes des écoles « Jancelins, Jean-Jaurès, Crayère, Bernon.

 

Mobilisation des parents et des enseignants

 

Partout les parents se mobilisent autour des enseignants pour empêcher ces fermetures et ils savent que dans ce combat ils peuvent compter sur moi.

 

En profiter pour faire des classes avec moins d’élèves

 

Notre ville perd des habitants « 5000 en 10 ans » et donc des enfants. Alors profitons-en pour réduire le nombre d’élève par classe, car, avec les fermetures de classes, certaines seront surchargées.

 

En 2007, refonder l’école

 

L’école républicaine est à refonder. Il faudra recentrer l’école sur ses missions premières : la transmission des savoirs et des valeurs, et relever l’autorité qui la rend possible, celle des enseignants. La maîtrise des savoirs élémentaires en primaire est la clé de toute la réussite ultérieure. Une priorité doit être donnée à la maîtrise de la langue française qui conditionne tout le reste… à commencer par l’apprentissage ultérieur des langues étrangères.

 

La République doit conforter ses enseignants

 

Ils ont la tâche ingrate d’inculquer le goût de l’effort dans une société hédoniste, le sens du travail dans un monde où la réussite par l’argent est portée au pinacle, la joie de comprendre, la fierté de s’élever, dans un environnement où tout concourt à la crétinisation de masse . Leur tâche est difficile.

 

La formation de la citoyenneté

 

La formation de la citoyenneté doit être une des grandes missions de l’école. L’instruction civique doit transmettre les valeurs de la citoyenneté : égalité des droits et des devoirs, laïcité, amour de la loi, respect de soi et des autres.

 

Relever l’autorité des maîtres

 

Contre l’irruption de la violence à l’école, il faut relever l’autorité des maîtres : le jeunisme ou la démagogie conduisent à une tyrannie du groupe sur l’individu.

 

 

  



21/05/2007
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres