Immigration clandestine

  Groupe du Mouvement Républicain et Citoyen

 

                          «  Jacky Blavier »

 

 

Pour éviter l’immigration clandestine, c’est à la fois notre devoir et notre intérêt d’aider les peuples de l’Afrique à sortir de la misère :

 

Au-delà des relations étroites qui unissent la France et l’Afrique, et grâce au comité de jumelage qui existe entre Epernay et le Burkina Faso, beaucoup a déjà été fait.

 

Mais tant reste à faire !

 

C’est une immense mobilisation qu’il faudra poursuivre dans les années et les décennies à venir. C’est à la fois notre devoir et notre intérêt d’aider les peuples de l’Afrique à sortir de la misère. C’est possible, à condition d’emprunter le bon chemin, celui de la coopération de terrain et du co-développement Nord-Sud. C’est nécessaire, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi rééquilibrer le monde, ouvrir des marchés aux produits de la paysannerie africaine, créer des infrastructures, dégager les moyens nécessaires au financement de ces priorités que sont l’éducation , la santé, l’eau, l’agriculture. Aider les hommes à se prendre en main comme le font les 351 nouvelles communes du Burkina qui viennent d’élire leurs premières municipalités. C’est aussi cela une véritable culture ouverte sur le monde !

Sans cet immense effort, nous continuerions à désespérer le continent africain et à alimenter des vagues d’immigration sauvages qu’aucune loi ne pourra véritablement réguler. Nous devons au contraire penser l’accueil  et l’échange dans l’intérêt mutuel. Comme le président du Burkina Faso  Blaise Comparé l’a très justement rappelé lors de sa rencontre avec Jean-Pierre Chevènement : « Seul le développement pourra empêcher les Africains de venir massivement au Nord.

La France ne pourra pas les en empêcher si l’Afrique reste aussi pauvre ».   

 

Jacky Blavier à votre écoute

 

Par courrier, en adressant vos lettres à Jacky Blavier, 54 rue de l’Hôpital 51200 Epernay.

Par rendez-vous au 03.26.54.52.83

Par e-mail : jacky.blavier@free.fr ou mrcepernay@aol.com



21/05/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres